T'es où, grand frère.

Lettre - T’es où, grand frère?

Jasmine Benoit Fleury - Petite sœur d’un schizophrène itinérant.

www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/400411/t-es-ou-grand-frere

 

Il fera encore froid cette nuit. Il me semble que l’hiver est cruel cette année. Plus que les autres. Quand il fait froid, je pense à lui, dehors. Lorsque je vois un homme qui se parle tout seul, assis dans le métro, au chaud, je pense à lui. Et j’espère de tout cœur qu’il s’est trouvé un endroit chaud, où se parler tout seul.

 

Quand je suis au centre-ville, j’ouvre grands les yeux, espérant le croiser à nouveau. Juste pour me rassurer. Juste pour que je sache qu’il est toujours en vie.

 

Ça fait maintenant deux ans que je ne l’ai pas vu au coin d’une rue ou dans un café. Mon inquiétude s’est transformée. Elle n’est plus passagère. Elle m’habite au quotidien. Et quand les médias relatent des histoires d’horreur à propos de personnes comme lui, je panique.

 

T’es où, grand frère ? Dans quel délire ? Es-tu au chaud ? As-tu faim ?

 

Inutile de vous expliquer comment ce grand frère était avant la folie. Inutile de vous attendrir plus. Par contre, après la folie, c’est un autre grand frère. Un grand frère qui ne veut pas d’aide. Ni de moi, ni de personne parmi ses proches. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. La loi le protège de nous. Mais est-ce que la loi le protège de lui ? T’es où, grand frère ? Dans quel délire ?

 

Un texte émouvant qui reflète bien les interrogations des familles et des proches dans cette situation.

Où sont-ils ? Dans quel état sont-ils ?

Vivre une absence est angoissant.

Est-ce compliqué d’informer ; tous ces jeunes sont dans la «nature» et bien quelque part.

C’est une priorité…

<= Retour au sommaire.

Schizophrénie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.