Schizophrénie mystique.

 

 

Le passage de la psychose latente à la psychose révélée (Décompensation).

Par Samuel Pfeifer – Psychiatre - Chef de service - Suisse.

Source : www.samuelpfeifer.com/fr/ACC/Session-03-Delires-religieux.ppt

 

 

Exemple 1 :

Un jeune prêtre a une expérience mystique dans l’église Saint Pierre à Rome. Un rayon du soleil qui brille à travers un joyau dans la couronne de la Vierge Marie l’a frappé comme la foudre. Il tombe par terre en ressentant fortement la présence de Dieu. Pour lui, cette expérience est l’appel à son futur ministère. Par la suite, il deviendra évêque dans l’église catholique romaine.

Exemple 2 :

Un étudiant fort intelligent néglige ses études, coupe tout les contacts sociaux et est finalement amené à la clinique psychiatrique par ses parents. Il prétend être converti au bouddhisme et demande la permission de faire un pèlerinage au Tibet. Il part sans préparatifs. Trois jours après, il appelle depuis Munich. Il avait dormi dans un parc et un moustique l’avait piqué. Maintenant, il ne voulait plus continuer son voyage, mais rentrer à la maison.

Exemple 3 :

Un homme âgé de 30 ans, a été arrêté par la police en traînant près d’une usine nucléaire, dans un état de perturbation évidente. L’homme n’était pas religieux avant l’incident, mais indiqua qu’en visitant une église, il a vécu une rencontre avec Dieu, sous la forme d’une lumière qui brilla à travers les vitraux. Il s’est senti obligé à brûler des billets de banque dans l’église. En démarrant les voitures et camions qui venaient à sa rencontre lui donnaient des messages à l’aide de leurs phares. Il a quitté sa voiture en laissant la clé de contact et à continué son pèlerinage à pieds en passant deux nuits dans les bois. Il prétendait avoir reçu une mission de la part de Dieu pour protéger les gens autour de l’usine nucléaire des radiations nocives. Il s’est donc approché de la clôture autour de l’usine en la longeant soigneusement dans un sens et dans l’autre. Finalement, il a uriné dans une bouteille et a déposé son urine en gouttelettes tout le long de la clôture, afin de créer un mur protecteur. 

On ne peut que croire à ses perceptions plus vraies que la réalité puisqu’intégrées à son moi.

 

Accès à mes sites : http://maurice.champion20.pagesperso-orange.fr

 

 

 

<= Retour au Sommaire.

Schizophrénie croyances religions

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.