Marc Augé.

Marc Augé - Anthropologue - Né en 1935.

La sacrée semaine qui changea la face du monde - Odile Jacob, 80 p.

=> www.lesinrocks.com/2016/05/20/idees/dieu-na-jamais-existe-11828103/

A travers un conte délirant, dans lequel le Pape annonce la mort de Dieu, Marc Augé s’amuse à imaginer le renversement d’un monde gagné enfin par la raison.

Une pochade traversée par une réflexion critique des religions.

Et si jour, comme par miracle, le Pape hurlait de sa voix d’outre-tombe, au balcon du Vatican place Saint-Pierre, devant une foule médusée : “Dieu n’est pas mort. Il n’est pas mort car il n’a jamais existé” ?

Plutôt que d’attendre God(ot) sacrifié, plutôt que d’espérer l’imprévisible et de croire à l’impossible, l’a rêvé, ou plutôt l’a imaginé à travers un conte, La sacrée semaine qui changea la face du monde.

Dans toute fable, il y a une morale.

Je constate qu’on s’intéresse beaucoup aux religions aujourd’hui  et que la voix des athées est devenue marginale. Les blagues anticléricales sont aujourd’hui moins évidentes.  Il y a une mise en cause de la laïcité insidieuse. 

Cette situation est étrange pour moi.

Je suis un représentant des Lumières, mais je me rends compte que je ne suis plus dans l’air du temps. 

Je suis comme le Freud de L’avenir d’une illusion ; je pense que l’enfant à qui on ne parlerait pas de Dieu n’en aurait même pas l’idée ; si par miracle les gens ne croyaient plus, bien des difficultés du monde seraient résolues. 

Pascal Boyer - Anthropologue - Et l'homme créa les dieux  

La religion est une épidémie mentale qui conduit les gens à développer des concepts religieux assez semblables.

Steven Weinberg - Lauréat du Nobel de physique.

Je pense que tout bien pesé l'influence morale de la religion a été horrible.

Les braves gens peuvent se comporter bien et les mauvaises gens peuvent faire le mal avec ou sans la religion ; mais pour que les braves gens puissent faire le mal, il faut la religion.

Santé mentale. 

=> Voix célestes.

<= Retour au Sommaire.

Schizophrénie croyances religions

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.