Journal d'un prêtre.

Extrait de "Journal d'un prêtre", chapitre " L'église démasquée".

Edité en 1956 (NRF Gallimard), écrit par Paul Jury, prêtre catholique ayant quitté l'Église peu avant.

Source => http://atheisme.free.fr/Religion/Sos_pretres.htm

« Ce qui me révolte dans l'Eglise c'est son effroyable menterie, menterie trop constante, trop méthodique pour trouver excuse.

Qu'il y ait dans l'Eglise des gens de bonne foi, certes. Mais ce sont alors des imbéciles. Et même de ceux-là je me méfie. Ils ont en effet des moments de clarté, ils voient surgir devant eux une objection hurlante, une difficulté léonine. Le bon sens, la logique, ce devrait être de la regarder, de se rendre compte de ce qu’elle vaut. Eh bien, pas du tout. A ce moment, ils ferment les yeux, ils ne veulent pas aller plus avant, voir plus loin, contrôler.

Non, ce serait trop terrible, s'être tant trompé, avoir été tellement illusionné, roulé, est-ce possible ! Ils n’ont dès lors, d'autre souci que de penser à autre chose. Ce serait trop grave aussi, cendre et poussière, ignorant, que de se dresser contre tant de témoins, de sages, de savants, de cœurs purs. »

L’irréalité démesurée on ne peut qu’y croire, un mécanisme mental qui inhibe tout champ de réflexion; un boulevard pour les religions.

On doute de la réalité, jamais de son délire ; ce qui fait de la schizophrénie une maladie non-admise par ceux qui perçoivent des hallucinations. 

=> http://maurice.champion20.pagesperso-orange.fr/Croyances.htm

<= Retour au Sommaire.

Schizophrénie croyances religions

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.