Gènes et cerveau.

Variations génétiques.

Avancements remarquables grâce au crowd-sourcing (*).

Avril 2012.

www.psychomedia.qc.ca/sante-mentale/2012-04-16/decouverte-de-genes-lies-au-fonctionnement-cerebral

 

La plus grande étude internationale sur le cerveau à date, publiée dans la revue Nature Genetics, a identifié des variations génétiques liées à l'intelligence, la mémoire et les risques de diverses maladies cérébrales dont la maladie d'Alzheimer.

 

Les chercheurs ont mis en commun les données concernant les images cérébrales par résonance magnétique (IRM) et l'analyse du génome de 21 151 personnes en santé afin d'identifier des variations héréditaires spécifiques liées au volume global du cerveau et de régions spécifiques.

 

L'atrophie cérébrale est un marqueur de la maladie d'Alzheimer et de la démence ainsi que de troubles mentaux tels que la schizophrénie et le trouble bipolaire.

 

L'établissement de liens entre gènes et caractéristiques cérébrales ouvre des voies de recherche sur les mécanismes physiologiques qui sous-tendent diverses maladies.

 

(*) Management de la connaissance en utilisant la créativité, l'intelligence et le savoir-faire d'un grand nombre de chercheurs.

 

http://maurice.champion20.pagesperso-orange.fr/Alterations-epigenetiques.htm

<=Retour au sommaire.

Schizophrénie croyances religions

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.