Décompensation.

On naît schizophrène, on ne le devient pas.

On peut donc être schizophrène et ne jamais décompenser, la maladie n’est donc pas révélée et le schizophrène vit comme tout à chacun dans sa « normalité ».

 

La 1ère décompensation est le passage de la psychose latente à la psychose révélée.

Les suivantes interviennent dans les phases aigues de la maladie et notamment lorsqu’ il y a rupture de soins. Le passage à l’hôpital devient une nécessité.

 

La décompensation psychotique est l'état de "rupture" qui va permettre à tous les troubles pré-existants de se libérer brusquement et parfois violemment, avec notamment un accès de bouffées délirantes pouvant mettre le sujet en danger, ou présenter un danger pour l'extérieur.

https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090218225325AAiwAcY

 

Cela fait partie intégrante de la maladie psychotique qui connait des phases de rémission plus ou moins importantes, et peut présenter de brusques manifestations d'aggravation qu'il y ait ou non des éléments déclenchants, comme l'arrêt du traitement, un changement dans le rythme et les conditions de vie, un trouble affectif important.

La personne tombe alors dans un univers totalement inaccessible à la "raison", se débat avec ses délires en étant totalement persuadée que c'est la réalité. Il existe très fréquemment un délire de persécution.

Il faut assez souvent faire appel à un placement d'office pour instaurer un traitement puisque le malade est persuadé ne pas l'être.

La décompensation psychotique existe dans de nombreuses maladies mentales, ou peut n'être qu'un symptôme que l'on retrouve notamment avec l'abus de psychotropes ou de drogues.

 

Les décompensations des personnalités psychotiques.

www.psychisme.org/Clinique/Decompsychotique.html

 

Les décompensations des personnalités que l'on peut placer vers le pôle psychotique* se font sous forme de bouffée délirante, de divers délires, ou de moments de déstructuration. Nous en profiterons pour exposer et mettre en œuvre les concepts cliniques permettant de décrire les délires : forme, mécanisme, thème.

 

Expériences Psycho-spirituelles

Elles sont des crises de transformation, des états de conscience modifiés…

http://manuel.inrees.com/Experience-mystique-Psycho-spirituelle/

 

Lors des expériences psycho-spirituelles, ou transpersonnelles, la conscience s'élargit et le sujet est confronté au transcendant.

Elles surgissent dans un contexte spirituel ou de manière spontanée (lors d'une ouverture «sauvage» de la conscience), mais toujours en dehors de la volont: éveil de la kundalini, crise chamanique, expérience mystique ou paroxystique, EMI – NDE, états de possession, réminiscence de vies antérieures...

 

=> Décompensation  mystique.

<= Retour au Sommaire.

 

Schizophrénie croyances religions

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.