Décompensation.

Définition.

=> http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/17766-decompensation-definition

La décompensation est la rupture de l'équilibre que l'organisme a trouvé pendant une certaine période pour faire face à une maladie ou à un trouble quelconque.

La décompensation concerne toutes les fonctions de l'organisme qui sont perturbées et que le système de régulation du corps n'arrive plus à maintenir.

Elle survient souvent brutalement et peut concerner aussi les troubles psychiatriques.

Décompensations délirantes et hallucinatoires.

=> www.psychisme.org/Clinique/Decompsychotique.html

Le terme "psychotique" catégorise une forme d’organisation psychique pathologique donc la principale détermination est relationnelle.

Nous plaçons à part les maladies telles que la schizophrénie et les troubles bipolaires dont la détermination est neurobiologique. 

Les décompensations des personnalités psychotiques.

Patrick Juignet, Psychisme, 2011.

Les décompensations des personnalités que l'on peut placer vers le pôle psychotique se font sous forme de bouffée délirante, de divers délires, ou de moments de déstructuration.

Nous en profiterons pour exposer et mettre en œuvre les concepts cliniques permettant de décrire les délires : forme, mécanisme, thème.

Théorisation des décompensations.

Les décompensations délirantes et hallucinatoires viennent d’un abolissement de la fonction réalitaire toujours faible chez le psychotique, causé par des circonstances déstabilisantes.

La projection psychotique fait le reste.

Le sujet situe à l’extérieur, dans la réalité, ce qu’il désire ou ce qu’il craint. L’insuffisance de la symbolisation et l’emballement de l’imagination contribuent à faire apparaître dans la réalité ce qui anime le sujet.

Les hallucinations ont en commun une affirmation d’existence et un refus de reconnaissance le caractère illusoire de cette perception. L’absence de reconnaissance de cette production perceptive vient de la projection psychotique qui place hors de soi ce qui est refusé.

Décompensation :

=> Mon premier article.

=> Le passage de la psychose latente à la psychose révélée.

Hallucinations.

On pourrait croire qu'elles sont réalistes, réelles, très réelles… et on est encore au-dessous de la réalité.

=> Hallucinations religieuses.

=> Illuminés mystiques.

<= Article précédent : La voix du silence.

<=Retour au Sommaire. 

Schizophrénie croyances religions

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.