Créationnisme.

Enquête sur les créationnismes.

Réseaux, stratégies et objectifs politiques.

Cyrille Baudouin et Olivier Brosseau, Éditions Belin, mai 2013

=> https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2014-2-page-489.htm

 

Au-delà de leur diversité, tous les créationnismes se caractérisent par leur volonté d'instrumentaliser la science pour justifier une vision du monde conforme à certains dogmes religieux. Leur démarche est politique. 

Après avoir rappelé les spécificités de la démarche scientifique, les deux auteurs explorent la diversité des mouvements créationnistes et les ressorts de leur mondialisation, en livrant une analyse inédite de leurs réseaux, de leurs stratégies et des contextes politiques dans lesquels ils émergent, y compris en France. Ils montrent ainsi combien le créationnisme est à la croisée de questions sociétales majeures, comme le rôle politique des religions, la privatisation de l'enseignement et la place de la science dans une démocratie.

 

Du côté de l'Europe.

=> https://www.unadfi.org/domaines-dinfiltration/sciences-recherche-et-universites/les-dangers-du-creationnisme-dans-l-education/

 

Aujourd'hui, les États-Unis ne sont plus la seule puissance occidentale à souffrir d'une remise en cause de la théorie darwinienne de l'évolution sous l'influence de mouvements religieux et il existe bel et bien une offensive politique du créationnisme en Europe.

 

En Allemagne et en Grande Bretagne, cette offensive trouve quasiment un appui dans le système politique. Ainsi en Allemagne, la ministre de l’Éducation, Karin Wolff, évoque la version biblique de la Création comme une chance pour « un nouveau rapprochement entre les sciences naturelles et la religion ».

 

En Grande Bretagne, un prosélytisme régulier, du lycée à l'université, a déjà convaincu nombre d'élèves et d'étudiants. Une organisation « Truth in science » (La Vérité dans la science), n'hésite pas, en septembre 2006, à envoyer un « pack éducatif » constitué de deux DVD et d'un manuel d'enseignement faisant la promotion du dessein intelligent à 5.000 collèges et lycées britanniques.

 

En Italie, la ministre de l’Éducation nationale, Letizia Moratti, signe un décret, le 19 février 2004, excluant l'enseignement de la théorie de l'évolution des cours de biologie, imposant l'enseignement de la version biblique de la création à tous les collèges et considérant qu'une «approche scientifique de nos origines » doit se faire à travers le récit biblique de la création mais aussi à partir des « récits fantastiques »

 

En France, la laïcité de 1905 mais jusqu'à quand ?

Mon article d'Avril 2011.

=> http://schizo-non.allmyblog.com/72-laicite-en-question.html

Laïcité.

=> http://schizo-non.allmyblog.com/237-laicite.html

Charte de la laïcité à l'école.

=>http://schizo-non.allmyblog.com/426-charte-laique.html

 

Ce dont je suis certain, la religion n'est pas ce que vous croyez :

Elle a pour objectif politique le pouvoir par l'obéissance où l'irréalité de Dieu est l'alibi. Les restrictions alimentaires, tenues vestimentaires, assiduité aux cultes, affichage de votre appartenance religieuse et autres… ne sont qu'un outil de mesure de votre obéissance à ces dictateurs de vos consciences.

Les religions ont plagié leurs idées sur les manifestations et les obsessions de nos malades en délires schizophréniques. Ce ne sont pas des religions et des sectes seulement des escrocs de la pensée.

 

Piqûre de rappel - Je ne m'en lasse pas.

=> http://schizo-non.allmyblog.com/429-rappel.html

 

<= Retour au Sommaire.

Schizophrénie croyances religions

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.