Célébrités.

Les Français célèbres de votre année de naissance => http://francaiscelebres.com

Des célébrités devenues schizophrènes => http://maurice.champion20.pagesperso-orange.fr/Celebrites.htm

Emanuel Swedenborg.

(1688-1772) Théosophe suédois – Récit : les arcanes célestes.

 

La République des Lettres - avril 2011

www.republique-des-lettres.fr/11449-emmanuel-swedenborg.php

 

Emmanuel Swedenborg fait rapidement figure d'inventeur et de savant célèbre.

Son influence sur le développement des Arts et de l'Industrie en Suède va être considérable.

Il fonde la première revue scientifique suédoise, le Daedalus hyperboreus. Il obtient le poste d'assesseur au Collège Royal des Mines.

 

Toute la première partie de sa vie va être ainsi consacrée à la technique et à la recherche scientifique.

Son génie inventif est vraiment extraordinaire. Il imagine les sous-marins, un nouveau système d'écluses, une ébauche de la future machine à vapeur, un appareil volant, une pompe à mercure.

 

À partir de 1736, étonné de ces manifestations extraordinaires, il note ses états d'âme, ses rêves.

Il passe par des états qu'il appelle de "deliquium": vertiges, vision de lumière, sommeil suivi d'impression de renouvellement. De tout temps, d'ailleurs, il semble bien que Swedenborg ait pratiqué des exercices de méditation intense, par suspension respiratoire.

 

Mais désormais ces états étranges s'imposent à lui. Du point de vue clinique, il s'agirait du stade initial de la schizophrénie, la crise aigüe se manifestant en 1743-1745, pour faire place à un nouvel équilibre qui se prolongera jusqu'à sa mort.

En tout cas, en pleine crise, il publiera son Regnum animale à Amsterdam (1744-1745) et il continuera d'exercer ses fonctions d'assesseur des mines jusqu'en 1747.

 

Mais la transformation s'opère: Emmanuel  Swedenborg considère comme sa mission particulière la communication avec les esprits et les anges.

 

Cet homme qui a passé sa vie (il a maintenant 55 ans) à l'exploration du monde terrestre va pendant trente ans explorer le monde supra-sensible, en donner la topographie, en décrire les mœurs et les habitants.


Dans une auberge de Londres, en 1745, une vision du Christ le confirme définitivement dans sa mission.

<= Retour au Sommaire.

Schizophrénie croyances religions

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.