Camille Claudel.

Le 10-mars-1913 Camille Claudel est jetée à l'asile à la demande de sa mère et de son frère Paul.

www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/10-mars-1913-camille-claudel-est-jetee-a-l-asile-a-la-demande-de-sa-mere-et-de-son-frere-paul-10-03-2012-1439785_494.php#xtor=CS1-32

 

Camille Claudel (1864-1943) Sœur de Paul Claudel, sculpteur et compagne de Rodin.

 

Victime d'un complot familial, Camille passe les 30 dernières années de sa vie enfermée, sacrifiée par son frère Paul.

C'est ainsi qu'après trente ans d'incarcération Camille Claudel s'éteint le 19 octobre 1943 dans l'indifférence générale.

 

Sans doute meurt-elle de faim, comme 800 autres pensionnaires sur les 2000 que contient l'asile. La nourriture étant réquisitionnée par les Allemands, la direction n'a plus les moyens de nourrir ses aliénés.

 

Il y a 100 ans que connaissait-on de la schizophrénie.

Pas grand-chose de cette réelle maladie, un complot familial peut-être oui mais pas la raison pour devenir schizophrène.

Une maladie sans solution ce qui est encore un peu le cas aujourd’hui dans les cas de schizophrénies résistantes.

L’internement était sans doute la moins mauvaise solution et que pouvaient faire les psychiatres sans l’aide médicamenteuse…

 

Le manque de soutien et d’assistance par la famille encore une illusion incomprise dans cet article. Beaucoup de grandes familles -à cette époque- confrontés à la « folie », le placement, la séparation et l’oubli étaient de mise.

Certainement aussi pour apparaître une famille comme les autres dans la « normalité », la folie étant considérée comme l’œuvre du diable.

 

On sait aujourd’hui que c’est une réelle maladie de désorganisation de la pensée, en donner la responsabilité à la famille me semble une approche erronée.

 

A ceux qui en sont encore à la psychopathologie.

http://maurice.champion20.pagesperso-orange.fr/psychopathologie.htm

Des célébrités.

http://maurice.champion20.pagesperso-orange.fr/Celebrites.htm

<= Retour au Sommaire.

Schizophrénie croyances religions

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.