Besoins de la population.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 17 MARS 2011.  

DE  L’ASSOCIATION SCHIZO –OUI, FAIRE FACE À LA SCHIZOPHRÉNIE

 

L’année des patients et de leurs droits a été lancée le 4 mars 2011, en prélude à la Journée Européenne des droits des patients prévue le 18 avril 2011. Les espoirs des malades, de leur entourage, et des associations de représentants ne seront pas déçus si les décisions en cours dans les agences régionales de santé sont centrées en priorité sur les besoins des usagers.

 

Les maladies psychiques concernent 30% des habitants. Un groupe de réflexion réunissant les associations de différentes maladies adhérentes du Collectif Interassociatif Sur la Santé d’Ile de France, a décrit les problèmes rencontrés par les patients, leurs causes multiples, et les solutions envisageables dans le domaine de l’organisation régionale des soins. Une politique de santé mentale adaptée à l’Ile-de-France est possible si elle repose sur les objectifs prioritaires des usagers, contribuables et cotisants à la SS qui, doit-on le rappeler, financent l’activité des professionnels.

 

Ces objectifs sont les suivants :

 

1-    garantir l’accès aux soins précoce, en toutes circonstances, y compris en urgence

2-    améliorer la continuité et la spécificité des soins offerts aux patients

3-    développer l’information du public, des malades, des intervenants primaires

4-    aider les aidants de l’entourage du patient

5-    veiller à l’application effective des droits des usagers

 

Pour y parvenir, il conviendrait de doter l’Agence Régionale de Santé d’un tableau de bord décrivant les besoins actuels des usagers correspondant à ces objectifs, afin de guider à court terme les décisions d’organisation des soins, de garantir leur application et de mesurer ensuite leurs résultats en termes de santé mentale de la population.

 

Le but n’est pas de réduire les coûts de la santé, mais d’allouer les ressources rares disponibles aux besoins prioritaires de la population.

L’année des patients ne doit pas être un vain mot.

 

Vous pouvez trouver un résumé de la proposition sur le site web

www.schizo-oui.com

<= Retour au Sommaire.

Schizophrénie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.